CSRD & Double Matérialité

Le 16 décembre 2022, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a été publiée au journal officiel de l'Union européenne. Cette Directive représente un important pas en avant pour faire de l'information extra-financière (ESG) un pilier de la performance économique des entreprises. 

L'un des principaux concept apporté par la CSRD est celui de la double matérialité. Ce concept a pour objectif de clarifier le reporting extra-financier en prenant en compte les questions de durabilité des activités d'une entreprise, d'un point de vue à la fois interne et externe. En d'autres termes, il faudra d'une part examiner l'incidence de la dégradation des conditions sociétales et environnementales sur l'activité de l'entreprise (matérialité financière), et d'autre part mesurer l'impact de l'activité de l'entreprise sur son environnement extérieur (matérialité d'impacts). C'est une double relation de cause à effet. 

Le contenu des futurs rapports de durabilité répondant à la CSRD est encadré par les ESRS (European Sustainability Reporting Standards), développés par l'EFRAG selon l'architecture suivante :

  • 4 domaines de reporting :
    • Comment la gouvernance prend en compte les enjeux de durabilité.
    • Comment les enjeux de durabilité sont intégrés à la stratégie et au modèle d'affaires.
    • Comment les impacts, risques et opportunités de durabilité sont identifiés et gérés dans l'ensemble de la chaîne de valeur.
    • Comment sont mesurés la performance (KPI) et les objectifs liés aux plans d'action et ressources mis en œuvre.
  • Sur 3 thèmes :
    • Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Les thèmes couverts par la CSRD sont les suivants:

  • Sujets transversaux (Principes généraux et stratégie, gouvernance, analyse de matérialité, mesures et objectifs).

  • Les enjeux de changement climatique, de pollution, de ressources aquatiques et marines, de biodiversité et écosystèmes, d'utilisation des ressources et d'économie circulaire pour les standards environnementaux.
  • Les employés (rémunérations, conditions de travail, égalité de traitement, respect des droits humains), les travailleurs dans la chaîne de valeur, les communautés impactées, et les consommateurs et utilisateurs finaux pour les standards sociaux.
  • La conduite des affaires, la gestion des relations avec les fournisseurs, la prévention et détection de la corruption pour les standards relatifs à la gouvernance.

La mise en conformité avec la CSRD est un processus exigeant qui dépasse un simple exercice de reporting en invitant les entreprises à repenser leur stratégie et la prise en compte des enjeux environnementaux dans leur business modèles. 

Nos services

Analyse de double matérialité

Une analyse de double matérialité est un premier pas important et essentiel pour identifier et comprendre les impacts, les risques et les opportunités de vos opérations et de votre chaîne de valeur en matière de durabilité. 

Cette compréhension, de ce qui est vraiment matériel pour vous et vos parties prenantes, est indispensable pour focaliser vos efforts et ressources là où il y a de véritables enjeux, que ce soit un risque ou une opportunité. Cet exercice vous donnera un éclairage sur ce qui est important dans la construction de votre stratégie de durabilité et sur les éléments matériels que vous devez communiquer.  

Notre analyse de matérialité couvre tous les domaines ESG ainsi que les impacts et les risques d'un point de vue à la fois de l'impact sur l'environnement externe de votre organisation (matérialité d'impacts) que les risques auxquels votre organisation est exposée (matérialité financière). 

Pour réalisé cet exercice, nous appliquons une méthode de double matérialité basée sur l'impact, conforme aux nouvelles normes européennes de reporting sur la durabilité (ESRS) et utilisons le référentiel Future-Fit Business Benchmark pour aider nos clients à comprendre là où ils se situent par rapport aux indicateurs choisis dans les domaines ESG et à développer une vision plus prospective et moins court terme que les évaluations de matérialité réalisée habituellement.

Ce processus commence par une compréhension claire de ce qu'un avenir durable exige, et c'est là que le référentiel Future-Fit Business Benchmark entre en jeu. Il propose 23 Break-even goals qui, ensemble, définissent la limite à ne pas franchir pour toute entreprise, afin de s'assurer qu'elle ne compromet en aucun cas notre tissu social ou les systèmes naturels dont nous dépendons. 

Alors que les évaluations traditionnelles de matérialité commencent avec une feuille blanche et y inscrivent les problématiques qui intéressent l'entreprise et les parties prenantes, l'objectif ici est de partir d'un ensemble de 23 Break-even goals (scientifiquement validés), puis de déterminer lesquels méritent le plus d'attention et pourquoi.

Pour chaque objectif, cela implique de réfléchir de manière critique à trois questions :

  1. À quel point sera-t-il difficile pour l'entreprise d'atteindre l'objectif ?

  2. Dans quelle mesure la société est-elle impactée si l'objectif n'est pas atteint ?

  3. Quels sont les risques auxquels l'entreprise pourrait être exposée si l'objectif n'est pas pris en compte ?

Cette évaluation, basée sur le Future-Fit Business Benchmark est complétée par les éléments de matérialité proposée dans le SASB Materiality Finder et pertinente pour votre industrie.   

La combinaison de ces deux approches donne une base solide pour construire une analyse de matérialité robuste, basée sur la science. 

Nous vous accompagnons dans la co-construction de cette analyse au travers la facilitation d'ateliers et d'interviews structurés. La CSRD est plus qu'un exercice de reporting complexe, c'est une opportunité de construire une véritable stratégie de prospérité, pour une organisation durable et performante sur le long terme. 

Nous contacter pour plus d'information et une offre adaptée à votre situation. 

Analyse d'écarts & stratégie data

La CSRD est un processus exigeant en termes de collecte d'information non financière. Elle demande de nombreux indicateurs au mieux, non disponibles dans les systèmes d'information traditionnellement orientée données financières, au pire, non existants. 

Répondre efficacement à la CSRD demande de réaliser un inventaire d'écarts entre les informations disponibles (où, sous quel format) et les exigences de la CSRD. Cet inventaire est associé avec une stratégie data pour alimenter les données manquantes, pérenniser et de fiabiliser la collecte de données.

En toute transparence, la réalisation de cet inventaire sans utiliser d'outil dédié, est une charge de travail manuelle lourde, fastidieuse et qui génère un output peu évolutif, 

Nous sommes actuellement en train d'évaluer des solutions intégrées permettant de répondre aux différents besoins de reporting et d'analyse de durabilité. Solutions qui seraient un vrai support à vos analyses et à votre stratégie. Nous reviendrons vers vous quand nous aurons finalisé nos analyses de ce qui est disponible sur le marché et nos recommandations. 

Dans notre démarche, nous insistons sur le développement des compétences de votre équipe, qui fait partie intégrante de notre approche, voir plus bas.

Nous contacter pour plus d'information et une offre adaptée à votre situation

Développement des compétences

Le développement des compétences est pour nous une clé essentielle de la compréhension des enjeux et de la transformation des business modèles vers des business modèles durables et Future-Fit.

Notre approche du développement des compétences CSRD & Double matérialité est double: 

  • Nous vous proposons une formation d'une journée sur la CSRD et la double matérialité, pour en savoir plus. L'objectif est que vos équipes sortent de cette formation avec une idée claire de la CSRD, des enjeux et une approche concrète pour aborder cet exercice.
  • Nous impliquons vos équipes activement pendant cet exercice. Notre objectif est de vous accompagner et de développer les compétences de vos équipes, pas de vous mettre sous perfusion! Dès lors nous insistons sur la construction de votre équipe interne, avec qui nous travaillerons en étroite collaboration pour assurer le développement des compétences. Et en bonus, cette implication forte de vos équipes permet de réduire le coût d'intervention et les rends autonomes.